DIFFERENCE EN PERDRE DU POIDS & PERDRE DU GRAS ?

DIFFERENCE EN PERDRE DU POIDS & PERDRE DU GRAS ?

Presque tout le monde cherche une solution rapide ces jours-ci et il existe des centaines de régimes à la mode de perte de poids qui promettent cela - un moyen rapide et facile de perdre du poids. Beaucoup de femmes choisissent de réduire considérablement les calories et de faire des heures de cardio dans une tentative désespérée de voir le nombre sur la balance diminuer le plus rapidement possible. Et même si elles atteignent ce qu’elles ont décidé de faire et perdent du poids, cela ne produit pas vraiment les résultats qu’elles recherchent...

Au lieu d’être si concentrées sur la perte de poids, les femmes devraient faire leurs efforts pour perdre de la graisse.

Laissez-me vous expliquer pourquoi...


PERTE DE POIDS VS PERTE DE GRAISSE

Y a-t-il vraiment une différence entre les deux? Oui!

Beaucoup de régimes à la mode sont destinés à la perte de poids, ce qui signifie simplement réduire votre poids corporel global grâce à la perte de graisse, de masse musculaire et d’eau du corps. Mais perdre du poids n’est pas génial pour améliorer votre composition corporelle globale – vous devenez essentiellement une version plus légère et molle de vous-même souvent sans changement significatif du pourcentage de graisse corporelle. C’est pourquoi je préfère me concentrer sur la perte de graisse.

La perte de graisse est une réduction de la graisse corporelle globale. L’objectif est de perdre du poids tout en conservant autant de masse musculaire que possible (ou en l’augmentant dans certains cas). C’est ce qui aide à améliorer la composition corporelle, car la réduction de votre pourcentage de graisse corporelle vous permet d’obtenir ce look tonique et défini que la plupart d’entre nous recherchent. Sans oublier, il augmentera votre métabolisme et vous fera brûler les graisses plus efficacement!

COMMENT CIBLER LA PERTE DE GRAISSE SUR LA PERTE DE POIDS

Pour perdre du poids, vous devez être dans un déficit calorique, ce qui signifie que vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez. Si vous voulez vous concentrer sur la perte de graisse et l’amélioration de votre composition corporelle au lieu de simplement perdre du poids, alors nous devons aller plus loin que simplement compter les calories. Vous devez toujours créer un déficit calorique et brûler plus de calories que vous n’en consommez, mais vous devez également être plus précise sur votre apport en macronutriments. Augmenter votre apport en protéines aide à empêcher votre corps de décomposer vos muscles pour fournir de l’énergie au corps. Au lieu de cela, votre corps décomposera les réserves de graisse en tant que source d’énergie. Il peut également aider à la perte de graisse en stimulant votre métabolisme et en réduisant la faim et les fringales. 

L’optimisation de la perte de graisse nécessite également un programme d’entraînement basé sur le renforcement musculaire. Cela aidera à conserver / construire votre masse musculaire afin que le poids que vous perdez soit principalement du gras. Augmenter votre masse musculaire augmente votre taux métabolique au repos (ce qui signifie que vous brûlez plus de calories au repos) car le muscle est un tissu métaboliquement actif et votre corps a besoin de plus d’énergie pour le maintenir!

MESURER LA PERTE DE GRAISSE

La perte de poids est mesurée facilement – vous regardez simplement un nombre sur la balance et évaluez s’il a augmenté ou diminué. La perte de graisse n’est pas aussi simple à mesurer. Nous ne pouvons pas nous fier uniquement au poids de la balance, car nous ne savons pas d’où vient le changement de poids – masse grasse, masse musculaire, liquide ou une combinaison! C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser d’autres méthodes telles que les mesures de la circonférence corporelle et les photos pour mesurer spécifiquement les changements de la graisse corporelle globale.

QU’EST-CE QU’UN OBJECTIF RÉALISTE DE PERTE DE GRAISSE?

Voici la réalité: vous ne pouvez perdre qu’environ 0,5 à 1% de votre poids corporel en vraie graisse corporelle par semaine. Si vous perdez beaucoup plus que cela, il y a de fortes chances que ce soit à cause du liquide ou de ce que nous essayons d’éviter – la perte musculaire.

La perte de graisse est un processus plus lent que la perte de poids en raison du fait que vous ciblez spécifiquement la perte de graisse corporelle, au lieu de simplement abaisser votre poids corporel. Les personnes qui ont une grande quantité de graisse corporelle peuvent souvent perdre de plus grandes quantités de graisse corporelle par semaine. Lorsque quelqu’un est déjà mince et veut devenir encore plus mince, le processus est plus difficile car il y a moins de graisse à perdre. L’objectif est toujours de manger autant que possible tout en perdant lentement de la graisse. Cela vous permettra de perdre moins de muscle, d’avoir plus d’énergie, de mieux performer dans vos séances d’entraînement, d’avoir plus de flexibilité avec votre alimentation et de pouvoir profiter davantage du processus!

Donc, afin de vous préparer au succès, créez un objectif de perte de graisse sûr et réaliste pour vous-même! En ciblant la perte de graisse plutôt que la perte de poids, vous obtiendrez de meilleurs résultats à la fin. Je vous promets que cela en vaudra la peine!


Besoin d’aide pour perdre de la graisse de manière durable, agréable, facile et gourmande sans se priver? Cliquez ici pour rejoindre mes coachings personnalisés entrainement et/ ou nutrition! 


1 commentaire

  • Marie

    Coucou,

    J’ai moi-même eu des problèmes de poids, de surpoids même qui m’ont causé des soucis de santé, tel que la rétention d’eau etc… Moi qui mesure 1.85m, je pesais 86 kg. Je vous laisse imaginer ce à quoi je ressemblais lol… j’ai profité de 2 semaines de vacances pour essayer de perdre au moins 10kg et j’ai réussi à perdre 13 kg au final ! 😊

    Je sais à quel point c’est dure, chiant et cher de perdre du poids, d’ailleurs pour tous ceux ou celles qui veulent que je leur envoie par mail le programme que je me suis faite, bonmarie87@gmail.com , c’est avec plaisir et gratuitement que je vous le donnerai, n’hésitez pas 😉.


Laissez un commentaire